lundi 30 janvier 2012

Vos témoignages nous intéressent tous !

Paroles de Locataires a pour vocation à donner retentissement et à faire rebondir vos témoignages sur les impacts de la loi Boutin sur votre vie :

  • Effet de SURLOYER ABUSIF et soudain, montant aberrant d'augmentation, précarisation de votre bail et de votre avenir dans VOTRE logement... déménagement à envisager sérieusement et en dépit de votre attachement à votre appartement, remise en cause du droit au maintien ... etc etc

Envoyer nous par mail vos témoignages et vos commentaires, 
nous les publierons ici même, dans ce blog :

paroledelocataire (at) gmail (point) com

Abaques et barème de calcul des surloyers

Ce site d'une amicale de la région parisienne explique bien les nouvelles valeurs et les paramètres du calcul du surloyer au 1er janvier 2012 :

Voir juste là

lundi 16 janvier 2012

Les offices HLM de Seine-Saint-Denis se mobilisent pour défendre les locataires

A lire juste là sur le site Plaine Commune Habitat

"NON à un surloyer d'exclusion"

"Le gouvernement a modifié lourdement le barème d’application du Supplément de Loyer de Solidarité qui deviendra, compte tenu des montants en jeux, un véritable « avis d’expulsion ». Ce surloyer d’expulsion aurait pour effet immédiat de contraindre nombre de locataires à quitter le parc HLM remettant ainsi en cause le fragile équilibre social sur lequel nous travaillons au quotidien dans ce département..."

D'autres témoignages...

Témoignages sur lesquels il est bien difficile d'apporter des réponses concrètes :

"quel recours puis je avoir suite à doublement de mon loyer 577 x 2 appliqué en mars 2011 avec effet rétroactif en janvier 2011 sans avertissement préalable merci pour votre réponse. Pour info je refuse de payer et je viens de recevoir une lettre de relance déposée dans la boite aux lettres"

"déposée dans  la boite à lettre " !!!! n'y a t'il pas d’administration humaine et compétente (sic) au sein des offices d'HLM pour recevoir dignement un locataire qui paie depuis des années... ?????

et encore...

"Mon mari handicape a 80% et moi, vivons dans 1 appartement dit type HLM depuis 35 ans. Notre bailleur se réfère a la loi MOLLE pour le calcul du surloyer. J'ai trouvé via internet une réponse au journal officiel de Mr Bernard Debré: ainsi un couple dont l'une des deux personnes est handicapée,sera classé non pas en catégorie 2 mais 3 . Pouvez vous m'aider a clarifier cette situation.Comme je vous l'ai signalé précédemment mon bailleur s’appuie sur la loi MOLLE ou aucune indication est précisé pour les handicapes. Merci de me répondre"

N'y a t'il pas assez d’administrations pour que des gens honnêtes et en difficulté reçoivent des réponses concrètes lié à des textes  votés à la hâte et sans grand souci des contribuables et des citoyens...

http://is.gd/Fk30fS