mardi 29 septembre 2009

Surloyers abusifs toujours

Un témoignage sur le site de France 2 :

"L'ETAT A MIS EN APPLICATION LES SURLOYERS DE SOLIDARITE POUR LES OCCUPANTS DE HLM.

Dans mon cas, j'ai élevée seule sans aucune aide mes deux fils et ai obtenu un HLM grâce au 1 % logement. Mon loyer vient tout simplement de doubler sans aucun préavis alors que je vais avoir 60 ans et suis encore soutien financier pour mes deux enfants qui débutent dans la vie active !

De plus, le projet de loi de MME LE MINISTRE, s'il est adopté, autorisera l'expulsion pure et simple de personnes qui ont travaillé dur toute leur vie pour élever leurs enfants et leur payer de bonnes études et qui ,au moment où elles arrivent à la retraite pensant pouvoir faire un peu d'économies et souffler un peu, doivent continuer à travailler pour en fait donner 50% de leurs revenus à l'état. Et pour couronner le tout, elles risquent de se retrouver à la rue !

C'est bien d'augmenter le nombre de logements sociaux mais au détriment de ceux qui en ont grand besoin pour une vieillesse paisible !!!

OU VA LA FRANCE ????? IL FAUDRAIT ORGANISER UNE EMISSION SPECIALE SUR LE SUJET ET ESSAYER DE FAIRE ANNULER CE PROJET DE LOI ABSURDE ET INHUMAIN ! "

2 commentaires:

  1. Désormais, les surloyers peuvent être modulés. La pente de progression peut être modifiée à la hausse ou à la baisse.

    Lu sur internet...
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    http://www.localtis.info/cs/ContentServer?c=artVeille&pagename=Localtis%2FartVeille%2FartVeille&cid=1250259300757


    Précisions sur le supplément de loyer de solidarité
    publié le 06 janvier 2010

    L'article L.441-3 du Code de la construction et de l'habitation (CCH) - dans sa rédaction issue de la loi du 13 juillet 2006 portant engagement national pour le logement (loi ENL) - prévoit que "les organismes d'habitations à loyer modéré perçoivent des locataires des logements visés au premier alinéa de l'article L.441-1 le paiement d'un supplément de loyer de solidarité en sus du loyer principal et des charges locatives dès lors qu'au cours du bail les ressources de l'ensemble des personnes vivant au foyer excèdent d'au moins 20% les plafonds de ressources en vigueur pour l'attribution de ces logements" (sans que la somme du loyer et du surloyer puisse excéder 25% des ressources des personnes vivant au foyer). Le principe du surloyer existait déjà avant 2006, mais était jusqu'alors très peu mis en oeuvre par les organismes HLM. La loi du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion (article L.445-1 du CCH) a, pour sa part, introduit le supplément de loyer de solidarité dans la convention d'utilité sociale (CUS) que chaque organisme HLM doit conclure avec l'Etat et prévu l'introduction d'un dispositif de modulation du supplément de loyer "dans les zones géographiques se caractérisant par un déséquilibre entre l'offre et la demande de logements". L'article 1er de la loi du 25 mars 2009 (loi Molle) renvoie à un décret en Conseil d'Etat pour préciser les modalités et les seuils de cette nouvelle mouture du supplément de loyer de solidarité.

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  2. Un décret et un arrêté du 30 décembre 2009 apportent les précisions attendues. Le décret indique ainsi que "les zones géographiques se caractérisant par un déséquilibre entre l'offre et la demande de logements sont définies par arrêté du ministre chargé du logement". L'arrêté du même jour précise qu'il s'agit en l'occurrence des zones A, B1 et B2 prévues par l'arrêté du 29 avril 2009 relatif au classement des communes par zone applicable à certaines aides au logement (voir le lien ci-contre vers l'arrêté du 29 avril 2009 pour la liste des communes concernées). Le décret précise également les modalités de modulation du supplément de loyer de solidarité dans les zones concernées. Lorsque les ressources du foyer dépassent les plafonds HLM de 20%, l'organisme bailleur peut moduler ce coefficient de dépassement dans une fourchette comprise :
    • entre 0,13 et 0,34 pour chaque dépassement de 1%
    • au-delà des 20%, il est ajouté à ces deux éléments de la fourchette : 0,030 et 0,075 pour un dépassement allant jusqu'à 59% des plafonds,
    • 0,060 et 0,090 pour un dépassement de 60 à 149%
    • et 0,090 et 0,105 à partir de 150% de dépassement.

    A titre d'exemple, pour un dépassement de 40% des plafonds HLM, l'organisme bailleur pourra appliquer une modulation comprise entre 0,73 (0,13+(20*0,030)) et 1,84 (0,34+(20*0,075)). Pour raffiner encore ce dispositif, l'organisme HLM a la possibilité d'introduire, à l'intérieur de ces trois tranches au-delà de 20%, "des paliers intermédiaires et moduler la valeur ajoutée en fonction de ces paliers".

    Le décret du 30 décembre prévoit également que la modification de la composition du ménage ou de ses ressources est prise en compte, pour le calcul du dépassement du plafond de ressources, à partir du mois qui suit la survenance de l'événement. Cette prise en compte se fait sur la base de justificatifs, qui doivent être transmis à l'organisme HLM dans le délai de trois mois suivant la survenance de l'événement. A noter : la mise en oeuvre du supplément de loyer de solidarité dans le cadre de la loi Molle a déjà fait l'objet d'un premier décret du 29 juillet 2009 (voir notre article ci-contre du 4 août 2009). Celui-ci portait toutefois uniquement sur la mise en oeuvre d'un second mécanisme d'écrêtement du surloyer proportionnel à la surface du logement, en plus de celui limitant le total du loyer et surloyer à 25% des ressources du foyer. La combinaison entre les différentes modulations des dépassements et le double mécanisme d'écrêtement offre à la fois des marges de manoeuvre pour les organismes HLM et des garanties pour les locataires. Mais celles-ci se payent au prix d'une évidente complexité, pour un mécanisme dont l'impact sur la fluidité du parc social reste encore à démontrer.


    Jean-Noël Escudié / PCA

    http://www.localtis.info/cs/ContentServer?c=artVeille&pagename=Localtis%2FartVeille%2FartVeille&cid=1250259300757
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    Ce S.L.S. est une véritable usine à gaz !!!
    Double limitation à 25% et au loyer de marché et pente de progression du loyer qui est une fonction affine par intervalle de revenu et qui sera au gré du bailleur...
    C'est vraiment bizarre ce truc...

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