lundi 5 mars 2012

Vos témoignages sur les Surloyers abusifs

Autre témoignage reçu :

"Bonjour,

Ma mère, 77 ans, retraitée universitaire, vit dans son appartement ILN depuis 1964. Ayant eu un cancer du sein à l'âge de 50 ans, les banques n'ont pas voulu lui faire de crédit lorsque son appartement lui a été proposé à l'achat... cependant, depuis les années elle a aménagé et pris soin de son appartement comme le sien.
Maintenant alors que son budget est très organisé ( vu son âge et sa retraite ) une hausse de 300€ par mois, rétroactive au mois de janvier l'affole et la révolte. Elle comprend qu'elle va devoir quitter son appartement car ne pourra vivre avec ce surcoût ! L'injustice est terrible et double puisqu'elle n'aurait plus de loyer à rembourser à l'heure actuelle si les banques lui avaient accordé le crédit, or elle n'avait eu à l'époque qu'un cancer 'in situ' .

On n'a pas le droit de déloger ainsi une personne âgée seule. À cet âge, leur lieu de vie est leur vie !
Nous ne sommes pas des révoltés mais là les limites du supportable sont dépassées !
Il faut une révision en URGENCE  de cette situation !!!
De plus, politiquement parlant, cette situation pousserait vers l'extrême-droite..."

3 commentaires:

  1. moi je suis diabétique insulino-dépendante je suis agée de 52 ans, mon mari a eu des primes ainsi que ces heures supplémentaires qui lui ont été obligatoirement payées par l'employeur d'apres une loi TEPA, nous avons eu le choc car à cause de cette augmentation de salaire, nous payons un surloyer depuis 2 ans notre loyer a doublé, travaillons plus pour gagner plus avez dit notre cher président en fait il nous a mentis, travailler plus pour gagner beaucoup moins. A notre âge les banques ne veulent pas se risquer à nous préter de l'argent,un grand merci à madame BOUTIN, elle ne voudrait pour rien au monde habiter notre immeuble où l'entretien laisse à désirer, les ascenseurs souvent en panne etc... STOP aux surloyers abusifs

    RépondreSupprimer
  2. Sylviane PAULINET29 mai 2012 à 01:26

    Bonjour,
    locataires dans une cité HLM du 15ème arrondissement depuis 1984, nous avons emménagé en 1984 avec quatre enfants, dans un appartement de 80 m2, au départ de 3 de nos enfants, nous avons payé un surloyer, notre loyer s'élevait à partir de 2009 à 800 € par mois, dans un immeuble de faible qualité, mal entretenu peu nettoyé, avec les pannes d'ascenseur quasi hebdomadaires, mais nos revenus et notre âge ne nous permettent pas d'envisager un achat dans notre quartier. Notre quatrième enfant, en contrat d'alternance, vit encore avec nous. Depuis qu'il est imposable en son nom personnel, il ne paie pas d'impôt (revenu mensuel = 800 €) mais nous sommes considérés comme un couple sans enfant et notre loyer s'élève depuis janvier 2012 à 1400 € par mois, ce qui a gravement déséquilibré notre budget. Mon mari retraité devrait retrouver un emploi ou notre fils devrait être déclaré su notre avis d'imposition, car nous ne pouvons pas nous loger dans le parc privé de notre quartier, il faudrait partir habiter en grande banlieue alors que je travaille à Paris et que, à 58 ans je ne me sens pas le courage d'effectuer les trajets qu'imposeraient un tel déménagement. Pourquoi n'y a t'il aucun abattement pour les enfants qui,bien que travaillant, poursuivent des études et ne peuvent résider ailleurs que chez leurs parents Pourquoi ne pas appliquer un coefficient de réduction quand le bâti est ancien et vétuste? on nous applique un plafond de loyer mensuel au m2 qui correspond à un loyer dans le secteur privé de qualité, ce qui est loin d'être le cas de notre immeuble. Nous nous accrochons à ce logement que nous occupons depuis 28 ans, à ce quartier que nous aimons, car dès que je serai à la retraite, le surloyer baissera et si nous partons dans le secteur privé, le loyer restera élevé, trop élevé pour y rester et sans espoir de retourner dans le secteur du logement social : un cercle vicieux et une situation inextricable

    RépondreSupprimer
  3. A propos de départ à la retraite : si vous bénéficiez d'une prime de départ, vous avez intérêt à prendre votre retraite en début d'année et non en milieu comme je l'ai fait ; mes ressources ont été majorées de + 3 mois de salaire et j'ai su le 30 juin dernier que je devais régler un surloyer de 358 € alors que mes ressources de retraitée ont nettement baissé.
    C'est désespérant !
    Bon courage.

    RépondreSupprimer