mercredi 3 mars 2010

La Mairie de Paris prend la mesure de la loi Boutin


La Mairie de Paris a décidé d'atténuer les surloyers dans son parc de HLM pour venir en aide aux classes moyennes, principalement concernées par la mécanique des SURLOYERS. Le but est d'éviter que les ménages dont les revenus dépassent les plafonds de 20 à 50% ne paient pas 50% de plus. Il s'agit également de protéger la mixité sociale et le maintien des locataires issus de la classe moyenne dans le parc HLM parisien.

La Ville a demandé à ses propre bailleurs (Paris Habitat OPH, RIVP, SGIM, SIEMP, SEMIDEP) d'appliquer des mesures moins drastiques pour leurs locataires dès le 1er janvier 2010 et non en 2011.
Certains élus commencent à prendre la mesure de l'impact de la loi Boutin sur les classes moyennes : d'abord sur les aspects financiers comme les surloyers abusifs et espérons également sur les expropriations des locataires dont les enfants quittent le foyer familial à l'issue de leurs études... puisque rappelons que cette loi prévoit :
  • La suppression du droit maintien dans les lieux dans certaines situations (sous-occupation, ressources excédant largement les plafonds dans les zones tendues), afin de favoriser la mobilité dans le parc social.... (sic)

voir l'article sur le site Paris.fr où des exemples de SURLOYERS sont donnés ;
voir les commentaires chez Les Henriettes ;
et ceux de
Locataire 14.

3 commentaires:

  1. Cette loi est honteuse. Mes parents, tous deux retraités, agês de 70 ans se retrouvent avec une hausse de loyer de plus de 700 euros par mois.

    De qui l'Etat se moque t-il ??? CEtte situation aurait été impossible dans le privé. L'Etat utilise des méthode qu'il n'aurait jamais laissé faire dans le privé. Mobilisons nous !!!!

    Mobilisons nous !!

    RépondreSupprimer
  2. la mobilisation, bien sur que oui, mais organisée par qui?
    comment?
    Il n'y a pas beaucoup de média mobilisés et je ne connais pas d'association pour la défense cotre de ce genre de RACKET d'état.

    RépondreSupprimer
  3. Petite réponse là:
    http://www.lacnl.com

    Du 6 au 13 mars 2010, la CNL organise une semaine d'action nationale de refus des expulsions locatives.

    Comme chaque année, le 15 mars marque la fin de la trêve hivernale. Des milliers de locataires vont être frappés et encore plus cette année avec la mise en œuvre de la loi Boutin. La CNL, membre du RESEL, appelle à participer à la manifestation unitaire organisée le samedi 13 mars, à 15h, place de la République à Paris.

    RépondreSupprimer