mercredi 23 mars 2011

M Benoist Apparu : Ne négligez pas les classes moyennes, elles se vengeront!

Ministre du Logement, voilà un ministère où la cohésion sociale doit être une vertu cardinale. Cela exige sérieux, professionnalisme et bon sens, ce que je vous accorde bien volontiers. 

Que " l'argument de la mixité sociale  est une excuse pour ne pas agir ».
Qu'on « ne (peut) pas accepter que des personnes fragiles payent des loyers élevés dans le parc privé pendant que des personnes qui ont vu leur situation évoluer positivement se maintiennent dans des logements sociaux. »  face à l'opposition    des organismes HLM à mettre en œuvre le surloyer initié par la loi Boutin et les décrets Borloo  relève de la posture démagogique  et de l' opportunisme politique .
C'est oublier  que :
1) les responsables des organismes HLM ont, eux, une réelle connaissance de leur métier,  de leurs parcs et de leurs locataires et qu'ils craignent que le remède soit pire que le mal pour corriger quelques cas très isolés
2) les faits leur ont donné raison : 1%  à peine sont affectés par cette loi et encore sans réel vrai abus, mais touche dans leur chair quelques familles. 
En revanche c'est oublier que cette classe moyenne  contribue par ses loyers à:
1)  à  l'entretien du parc social
2)  au paiement des gardiens, 
3)  à la cohésion sociale,
4)  à lutter contre la ghettoïsation des immeubles par une mixité sociale équilibrée,

  M le Ministre, l'évolution de cette classe moyenne qui arrive en fin de carrière   n'a pas votre parcours et vit une triple  peine : elle n'arrive pas à se reloger dans le privé à Paris ou sa proche banlieue faute de moyens suffisants,  gagne juste assez pour pour se voir appliquer un surloyer prohibitif et subit ,en général, l'arrivée de nouveaux ménages qui arrivent en terrain conquis et multiplient les actes d'incivilité.

Face à cette situation, M le Ministre , que proposez vous à cette classe moyenne?
Partir à la campagne, demander l'hospitalité à quelques membres de sa famille mieux loti, pointer au chômage pour entrer dans les seuils des prestations sociales  , refuser toute promotion de peur d'être touché par le surloyer, arrêter les études des  enfants, céder sa voiture pour éviter les saisies....

Car pour mémoire je tiens à vous rappeler:
  • que ce dispositif s'est appliqué au 1er janvier 2009 et ce sans tenir compte des engagements financiers pris par ces familles dans les années précédentes,
  • qu'il a généré des hausses de loyers que le secteur privé  ne peut s'autoriser,
  • qu'il donne droit à aucun recours ni  procédure de médiation comme dans le secteur privé,
  • que sur Paris le barème est global , sans tenir compte de la nature des arrondissements,
  • qu'il remet en cause le principe du "maintien dans les lieux".

Désormais: le Public précarise davantage que le Privé et face au mépris du Gouvernement face à ces classes moyennes "trop riche pour être pauvre et trop pauvre pour être riches" pour partir ailleurs, elle est condamnée à vivoter dans son appartement, les yeux fixées sur les conditions de seuils et subir aujourd'hui la ghettoïsation et demain la délinquance.

Elles ne l'oublieront pas, M. le Ministre.

Vos témoignages nous intéressent, tous !

Paroles de Locataires a pour vocation à donner retentissement et à faire rebondir vos témoignages sur les impacts de cette loi Boutin sur votre vie :

  • Effet du SURLOYER soudain, montant aberrant d'augmentation, précarisation de votre bail et de votre avenir dans VOTRE logement... déménagement à envisager sérieusement et en dépit de votre attachement à votre appartement, voire premières expulsions notifiées ... etc etc

Envoyer nous par mail vos témoignages et vos commentaires, nous les publierons ici même, dans ce blog :

paroledelocataire (at) gmail (point) com

D'autres réactions aux surloyers abusifs

Toujours en marge de cet article sur dossier familial.com

" Et encore un surloyer en 3 ans nous sommes à 230 euros de surloyer ce qui fait une baisse du pouvoir d'achat de 2760 euros par an, ah oui j'oubliais j'ai été augmentée de 30 euros/mois cette année. Je suis scandalisée les foyers qui ont des revenus moyen plus (4300 euros/mois par foyer) paient de tous les côtés, je suis en couple non mariés ni pacses entre les impôts plein pot, le surloyer je ne peux plus m'offrir de plaisirs, plus un restau, rogner sur les vacances...et oui ça parait étrange mais entre mon compagnon et moi nous en avons déjà pour 750 euros par mois d'impôts sur les revenus, tout ça avec des salaires qui n'ont rien d'exceptionnels. Je n'ai pas les moyens d'acheter un appartement bien sûr sinon le problème serait réglé, j'aimerais savoir si un politique s'intéresse à notre catégorie sociale, pas un n'a bougé sur les surloyers c'est passé comme une lettre à la poste, la gauche qui se dit représenter les français moyens où était elle quand la loi est passée.. En ce qui concerne les surloyers j'ai déjà 2 amies qui ont fait le choix de déménager pour un appartement plus petit dans le privé qui apporte des prestations et surtout un environnement bien plus agréable. Conclusion, on oublie la mixité sociale car comme mes amies j'envisage de partir dans le privé avec des gens de ma "catégorie sociale" puisque le gouvernement a choisi de nous ghettoïser...quant aux présidentielles je resterai couchée et ce sera la première fois de ma vie que je ne voterai pas... "

et également :


" Je viens de recevoir ma quittance avec un surloyer de solidarité. J'en ai marre d'être solidaire de payer des impots alors que nous somme que 50 % à le faire, e payer une RDS et en plus un sur loyer. Je travaille, je paye plein pot sur tout je n'ai droit à rien mais je ne demande rien, mais je veux que l'on me foute la paie mon reste à vivre diminue de jour en jour, alors que je me lève tous les jours j'ai pas un gros salaire, juste dans la moyenne mon époux également. Nous n'avons pas de crédit et devons faire attention tous les mois pour ne pas être dans le rouge. Il y a un sérieux problème en France. L'idéale serait que toutes les classes moyennes quittent les logements HLM ILM et que les bailleurs se retrouvent avec des gens non solvables puisque c'est ce que l'on cherche !!! "

et encore :

 " Pourquoi un logement ne pourrait être gardé a vie ????
Ce système injuste pour 90% des personnes qui paye a ce jour un surloyer va chasser des honnêtes gens qui non pas les moyens d'acheter et de jouer le jeux des politiques de tous bord qui joue la spéculations immobilière
Crevons cette bulle et encadrons les loyers et les prix du privé qui sot en plus responsable de la crise . Il y a des logements pour tous si les prix sont en adéquations avec les salaires
La classe moyenne en à marre de payer pour tous le monde .
Ces mesure vous encore diviser les Français entre eux avec le risque d'une radicalisations des idées.
On dégoute les gens de travailler et de nous pousser a être assisté (travail au noir etc )
"


D'autres commentaires sur ce lien

mardi 22 mars 2011

Quelques réactions de plus à la loi Boutin:

Un extrait de commentaires issus de cet article sur les SURLOYERS

"Ceci est une vaste comédie, car n'ayant pas les moyens d'acheter une maison, l'Etat grève notre pouvoir d'achat pour que le représentant élu, abuse de ses droits et mette la France en déficit. C'est indigne que se soit la minorité qui profite des avantages tel que le remboursement des impôts aux riches. On massacre la classe moyenne. Assez d'esclavage déguisé. Le pire, si tout ceux qui paient les surloyers voulaient acheter du neuf le marché ne pourrait pas combler la demande. Le gouvernement est injuste mais un jour viendra ".

et encore

" Les surloyers Boutin sont sortis de la cervelle d'un sous -énarque soucieux de servir l'idéologie en cours. Leur application implique des renoncements et des sacrifices énormes de la part de gens qui organisaient leur vie et leur consommation autour d'antivaleurs : la location plutôt que la propriété; les quartiers populaires mixtes plutôt que les quartiers bobos; l'éducation des enfants, un souci de culture, plutôt que le bling-bling généralisé. Pour certains, et c'est mon cas, il faut même envisager d'abandonner son métier et s'inscrire au chômage, car certaines activités précaires deviennent impossibles s'il faut s'éloigner de 25 km de Paris. Je perds mon appart, je m'inscris au chômage (j'ai 50 ans merci la galère) et la petite dernière va vivre chez sa grand-mère pour pouvoir continuer à fréquenter son lycée parisien.

Je souhaite respecter le règlement de ce forum, je vais donc modérer ma conclusion. Il est net que l'on veut tuer un certain type de Français "moyen. "

Voir sur ce lien, dossier familial.com
.

mercredi 16 mars 2011

Surloyer : pas pour tout le monde pareil !

Un locataire touché brutalement par les surloyers Boutin, nous écrit :
Je viens d'être concerné par cette hausse abusive que représente le  surloyer a savoir ce mois de janvier 2011 : celui-ci est passé de 50 à 180  euros !  Je suis devenu riche d'un seul coup !

J'ai donc contacté les associations de défense des locataires de mon département (74) mais à priori peu de gens comme moi ont appelé. Enfin , il me semble que ces associations se sentent pas très "concernés" ; même que j'ai ressenti comme un certain détachement qui semblait dire ce n'est que justice et application de la loi...

Mais voilà, à la lecture de l'article suivant (12 mars 2011), je vois que nous ne sommes pas tous logés a la même enseigne sur le territoire Français !

http://pcfaubervilliers.fr/spip.php?article544

Je retiens la phrase suivante :
"C’est pourquoi, le groupe communiste et citoyen d’Aubervilliers a bataillé en conseil municipal pour obtenir le vote d’une délibération qui classe l’ensemble de la ville en zone hors surloyer" 
(qui était pourtant hors ZUS)

Incroyable : il me semble que je suis citoyen français et je devrais a juste titre bénéficier des mêmes décisions nationales sinon dites-moi a quoi servent ces lois discriminatoires selon la région ou l'on se trouve; je précise que je ne suis pas en ZUS (zone urbaine sensible) et que je devrais donc avoir droit comme à Aubervilliers de la non application du surloyer !

Il me semble qu'il y a la matière à soulever un problème d'ordre juridique !
Merci d'avance de me dire votre avis ?

En effet, une Loi discriminatoire et injuste, qui transpose la loi de la jungle du secteur locatif privé au logement social ??? Avec quel objectif ??? mystère ???

samedi 12 mars 2011

Application incohérente des Surloyers

Un autre témoignage de locataire en difficulté sur le site "le médiateur et vous"  à lire (avril 2010) .


" Entendre aujourd’hui que les « cadeaux fiscaux » pour les mieux lotis, même pour « seulement » 20.000 personnes, n’ont pas d’incidence sur les problèmes économiques de notre pays, pendant que des classes dites « moyennes » sont étouffées par des augmentations répétitives dans tous les domaines, et poussées vers la pauvreté... "

vendredi 4 mars 2011

Dans notre courrier

Dans notre courrier des situations alarmantes, qui deviennent... ordinaires.....
" Bonjour,

Les nouvelles ne sont pas bonnes.

Je me permets de vous écrire car j'ai reçu un courrier, m'annonçant
une nouvelle hausse spectaculaire du SLS ce dernier passe de 156,05 euros en 2010 à  276,71 euros en 2011 soit une hausse de 77%, alors 
que mon salaire n'a augmenté que 5%....

En tout, je devrai régler chaque mois 357,26 (loyer de base)+276,71(sls)+
80 (charge), soit en tout 713,97 euros pour un 58m2 en province. Il est même fort probable
que les charges soient revues fortement à la hausse en 2011 car au cours de
l'année de 2010 de nombreux locataires ont quittés leur logement (1 appartement 
sur 3 étant inoccupé). Cette somme me semble déraisonnable vu le prix du marché et toutes les façons je ne pourrai pas la payer. Avant de donner congé de cet appartement
j'appelle une nouvelle fois à votre aide. 

Par ailleurs, je tiens à vous préciser que je gagne en moyenne 2600 euros/mois,
et que j'ai de nombreux frais professionnels (billets de train/gazole/entretien auto...),
frais qui ne sont pas pris en compte pour le calcul du SLS.
De plus, bien qu'étant fonctionnaire titulaire, j'ai une situation des plus précaires
(que je ne souhaite à personne). En effet, je vais bientôt perdre mon poste (c'est devenu officiel).


Voilà, j'espère avoir été convaincant. Merci de me dire si le dossier est défendable,
avant que je prenne une décision définitive.

Très cordialement,

GD  "

Florilège de commentaires récents

Même, si ces temps ci, nous ne publions plus régulièrement, des lecteurs continuent de commenter nos notes précédentes. Par exemple :


"Il me semblait, jusqu'à ce que nous subissions du jour au lendemain une augmentation de loyer de 500 euros, que la loi disposait pour l'avenir. Or celle-ci est rétroactive et modifie totalement l'équilibre économique de quantité de ménages.Les associations de locataires estiment que peu de gens se sont manifestés pour l'instant. Ne peut-on inonder de courrier le secrétaire d'Etat au logement en décrivant la situation inqualifiable dans laquelle le gouvernement a plongé nombre de famille."   2 fév 2011


"si encore le paiement d'un surloyer pouvait développer des infrastructures dans les villes les plus pauvres... où va donc tout cet argent ?"  12 janv 2011




"TOUS LES MOI ON ME RACKET 1200 EUROS DE LOYER POUR UN 45 M² A BONDY TOUS LES ANS ON ME RACKET 1200 EUROS TAXE HABITATION POUR LE MEME LOGEMENT TOUS LES ANS ON ME RACKET ENVIRON 10000 EUROS D IMPOTS SUR LES REVENUS TOUS LES ANS ON ME RACKET 1300 EUROS IMPOTS SOLIDARITE JE NE SUIS QU'UNE EMPLOYEE DU SECTEUR PRIVE JE NE RECOIS AUCCUNE AIDE ET IL FAUT VIVRE A COTE IL YA DES DEPENSES QUE DOIS JE FAIRE POUR M'EN SORTIR"     27 oct 2010


" Bonjour, Par solidarité familiale, j’héberge ma petite soeur (élève infirmière et mère d'une petite fille de 4 ans dont le père a fuit sa responsabilité) depuis bien longtemps. Depuis février 2010, Paris Habitat m'exige près de 400E pour le SLS (Supplement Loyer pour Solidarité) en plus du loyer qui avoisine 500E à cause de cette fameuse loi BOUTIN. Tout ceci tout simplement parce que cette loi ne considère pas que ma soeur et sa fille ne sont pas considérées comme des personnes vivant dans mon foyer, alors que toutes les preuves sont là. Pourquoi une loi sensée "booster" la solidarité pénalise justement ceux qui hébergent leurs proches par solidarité à juste titre. Je me demande comment les députés ont pu faire passer une telle loi pleine de contradiction. Je suis tout simplement dépassé ! "  octobre 2010


" PRINCIPE LOIS BOUTIN: 1)Expulser par surloyer arbitraire les classes moyennes qui occupent les logements sociaux et qui règlent rubis sur l'ongle leur loyer (et surloyer qui existaient bien avant de Sainte Boutin) 2)Attribuer les logements aux assistés permanents qui ne paieront pas leur loyer et dégraderont avec grand plaisir leur home sweet home. 3)Expulsion des assistés permanents après 5 ans de non paiement des loyers. 4°)Retour au point 2). La boucle Boutin est bouclée.(1,6 millions d'euros pour sa nouvelle mission socialo mondiale) "   sept 2010


Bref, le sujet de ce blog reste d'actualité...